Logo de Jonathan Louli

A propos

Formé aux sciences sociales à l’université, mais ayant exercé plusieurs années comme travailleur social, la spécificité de l’approche que je porte et que je revendique tient au croisement entre des savoirs théoriques et une sensibilité pratique. Mon approche est donc celle d’un chercheur attaché à la posture de praticien, qui mise sur l’enrichissement mutuel des sciences sociales et du travail social.

Photo de Jonathan Louli

Chercheur-praticien en sciences sociales et travail social

J’ai été formé à la sociologie et à l’anthropologie à l’université de Lille, et j’ai principalement orienté mes recherches sur les enjeux urbains, le travail social, la prévention spécialisée et les pratiques professionnelles.

Parallèlement, j’ai très tôt commencé à travailler dans l’animation aux côtés d’adultes en situation de handicap mental, avant de développer un fort intérêt pour le métier d’éducateur de rue, que j’ai exercé plusieurs années dans une association de prévention spécialisée implantée dans un département populaire d’Île-de-France. J’ai ensuite travaillé dans un centre d’hébergement d’urgence, et, plus récemment, dans l’insertion par le logement auprès de personnes ayant connu la rue et auprès d’étudiant·es et jeunes en insertion.

Durant cette période, j’ai poursuivi mes activités intellectuelles en intervenant ponctuellement comme formateur vacataire en travail social dans différents centres de formation, ou en continuant à publier une grande diversité d’articles de recherche ou de notes de lecture, dans des médias à comité de lecture. C’est ainsi qu’en novembre 2019 j’ai publié mon premier livre, qui étudie le métier d’éducateur ou éducatrice de rue et s’intitule Le travail social face à l’incertain. La prévention spécialisée en quête de sens.

Depuis peu, je développe ma propre activité indépendante de chercheur-praticien en sciences sociales et travail social. Je ne suis pas auto-entrepreneur, mais salarié de la coopérative d’activité Smart/Grands Ensembles, au sein de laquelle je développe mon activité autonome, en proposant deux types de prestations : des formations et des recherches-actions.

Ces multiples activités sont en dialogue avec mon engagement constant au service d’une éducation de tous et toutes pour la solidarité, l’autonomie et la démocratie.

Education, Autonomie, Solidarité et Démocratie

Les prestations proposées s’adressent en priorité à des acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, syndicats, structures militantes…), du travail social, du médico-social, de l’animation et de l’éducation populaire (centres de formation, collectivités locales, institutions…), aux organismes de recherche et d’enseignement supérieur, ainsi, sous certaines conditions, qu’aux particuliers, collectifs militants ou activistes.

Mes principaux secteurs d’activité sont la Bretagne, où j’habite désormais (notamment l’Ille-et-Vilaine), ainsi que les régions où j’ai vécu et/ou travaillé : les Hauts-de-France (notamment le Nord-Pas-de-Calais), et l’Île-de-France (notamment Paris et la Seine-Saint-Denis). En fonction de vos éventuelles demandes et des possibilités d’hébergement et de transports, je peux cependant me déplacer au-delà de ces secteurs !

Présentation de mon activité en vidéo

Retour sur mon parcours, la construction de ma posture et de mon activité, avec une proposition de discussion théorique autour de la notion de « chercheur-praticien ».

Durée : 12 minutes.

Date : juin 2020

Me contacter

Vous souhaitez échanger au sujet de mes travaux, de ma posture, vous avez une question relative à mon parcours, mes activités ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi !

Me contacter