Engagements, éthique, militantisme...
Comment penser l'engagement et le militantisme dans nos activités? Comment les concepts de «solidarité» et d’«autonomie» peuvent nourrir nos éthiques professionnelles?
Les formations en sciences sociales & travail social que j'anime ou ai animé tentent de concilier un fond théorique rigoureux et une forme pratique accessible, elles s’inscrivent dans une éthique d’éducation populaire.
Les sciences sociales sont les principaux référentiels dans lesquels s’ancrent les formations proposées. Ma formation en sociologie et anthropologie et mes différentes activités professionnelles et intellectuelles m’ont amené à me familiariser avec de nombreuses disciplines connexes : histoire, philosophie, sciences politiques, psychologie… Ces différents champs théoriques proposent des concepts d’analyse des différentes thématiques ou phénomènes collectifs qui peuvent vous poser question.
Ces apports théoriques sont enrichis par mes différentes expériences professionnelles dans les champs du travail social et de la formation. L’exercice de ces métiers éducatifs me confère un souci spécifique de toujours rester accessible dans la relation aux personnes et dans la manière de transmettre des savoirs.
L’effort pour concilier le fond et la forme inscrit mon activité de formateur dans une approche éthique et relationnelle en termes d’éducation populaire, visant à développer une connaissance adaptée aux intérêts des personnes engagées dans la formation, croisant savoirs théoriques et expériences pratiques, et prenant pour appui et pour finalité des principes de fonctionnement démocratique.
Tout en tenant compte des différentes dimensions de mon approche, les formations peuvent aborder de multiples thématiques. En voici une liste non-exhaustive !
Comment penser l'engagement et le militantisme dans nos activités? Comment les concepts de «solidarité» et d’«autonomie» peuvent nourrir nos éthiques professionnelles?
Formations sur différentes thématiques, inspirées de mon expérience d'éducateur de rue et de mes recherches en sociologie et anthropologie sur ce métier : histoire, principes, méthodologies...
Initiations à l’architecture générale et à l’histoire des politiques sociales et de l’ «Etat-Providence» en France.
Initiations à l'histoire du travail social ou à certains de ses secteurs.
Initiations à la sociologie, à l’anthropologie, à l’ethnologie : histoire, courants, méthodes.
Initiations à certains sujets tels qu’analysés par les sciences sociales (exemples : phénomène urbain, religion, travail, adolescence…)
Accompagnements à l’écriture de documents ou dossiers professionnels, formations méthodologiques.
Connaissance des publics et des politiques sociales, ICAF & méthodologie de projet, actions professionnelles, Habitat - Logement...
De 2013 à 2020, vacations dans des centres de formation en travail social :
Mars2013
Depuis décembre 2020, formateur à temps plein dans un centre de formation :
Décembre2020
Présentation orale sur l’histoire de la prévention spécialisée. Disponible en version écrite
Novembre2016
Présentation orale sur l’état des lieux du secteur social. Disponible en version écrite
Octobre2017
Conférence-débat autour de mes recherches sur le travail social et la prévention spécialisée, à l’invitation de l’association AFERTES : informations.
Mars2020
Prendre contact
Me contacter