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L’accompagnement, quel intérêt ? (article)

Sociologie et Anthropologie Travail social

11 Jan 2024

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Jonathan Louli, 2023, « L’accompagnement, quel intérêt ? », in Lien Social, n°1346, 3-16 octobre 2023, p.14

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L’accompagnement, je l’ai pratiqué, au cours de mes différentes activités : accompagnement à la toilette ou au repas d’adultes en situation de handicap quand j’étais animateur, accompagnement d’adolescents en prévention spécialisée, accompagnement d’apprenant·es lorsque je suis devenu formateur… Pourtant, quand j’y repense, j’ai bien l’impression que, d’une expérience à l’autre, j’ai fait des choses bien différentes, même si elles avaient toutes le même nom : accompagnement. C’est que, bien qu’elle semble omniprésente dans les métiers du soin, du social, de l’éducatif…, la notion d’accompagnement prend des significations différentes selon les contextes de travail, les usages, selon qui s’exprime… Il me semble que, pour étudier son sens dans nos activités, il n’est plus suffisant d’en commenter l’étymologie comme on le fait classiquement. Il faut observer à quelles pratiques concrètes, en lien avec quels contextes, la notion d’accompagnement renvoie.

En effet, n’y-a-t-il guère qu’en ayant des conceptions plutôt idéalistes du « travail social » et de la « relation » qu’on les perçoit comme avant tout fondés sur une « approche », une « accroche », une certaine authenticité… ? La plupart du temps, ce qui détermine les modalités et/ou les finalités de l’accompagnement, n’est-ce pas avant tout les attaches institutionnelles des professionnel·les, les dimensions formelles ou « prescrites » de leur activité ? Autrement dit : dans l’état actuel de nos secteurs professionnels, la forme des accompagnements semble moins façonnée par la pure « relation » avec les personnes, que par les objectifs énoncés par les financeurs-actionnaires et les hiérarchies, par les règlementations et les procédures, par les fonctions professionnelles et les fiches de poste, éventuellement par les attentes des partenaires, etc…

Il faut prendre en compte, lorsqu’on parle de construire une relation ou un accompagnement, que dans le contexte actuel, les professionnel·les sont structurellement assignés à diverses manières de faire, de penser, et diverses finalités, qui sont extérieures aux intérêts des personnes accompagnées, et parfois même, tout à fait opposées. Nos secteurs professionnels sont en effet transformés par des processus qui évoquent une véritable industrialisation[1]. Ces tendances influencent les accompagnements. Ils peuvent être instrumentalisés à des fins politiques, économiques ou institutionnelles ; les pratiques d’accompagnement formatées par les impératifs gestionnaires et les nouvelles technologies ; les professionnel·les prolétarisé·es, c’est-à-dire exploité·es et dépossédé·es du sens de leur travail.

Si on ne se contente pas d’une vision idéaliste du « travail social » et qu’on tente une approche plus « radicale » de la réalité, il faut prendre acte que ce contexte d’industrialisation influence fortement la forme des accompagnements et des relations que l’on construit avec les personnes. La question que l’on doit donc continuellement se poser n’est pas de savoir comment construire une relation ou un accompagnement en soi, mais comment le faire dans ce contexte déterminé : seul·e ou à plusieurs, contre les entraves et pressions, comment redonner davantage de poids aux intérêts des personnes accompagnées et des professionnel·les ? Toujours se demander : ce que je fais, dans l’intérêt de qui je le fais ?


[1] Jonathan Louli, (2022), « Résister à l’industrialisation ? Vers une approche radicale du travail social » in Revue Française de Service Social, n°285, p.59-65, accessible en ligne : www.jlouli.fr/resister-a-lindustrialisation-vers-une-approche-radicale-du-travail-social

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