Logo de Jonathan Louli

Recherches-actions

Les interventions proposées sont construites selon la logique de la recherche-action, en fonction de vos besoins. Mon approche peut être dite "praxéologique" car elle croise des apports théoriques et une expérience pratique dans le domaine du travail social et de la recherche de terrain ; et parce qu'elle vise à produire un savoir qui s’appuie sur les activités de terrain et les nourrisse en retour.

Dimension théorique

Mes interventions mobilisent principalement les méthodes qualitatives et outils conceptuels de la sociologie et de l’anthropologie. Les entretiens individuels ou collectifs, les études documentaires, ainsi que les observations et participations permettent de construire des modes d’étude et d’interprétation des comportements collectifs et des contextes dans lesquels ceux-ci prennent place.

Dimension pratique

Ces apports théoriques et méthodologiques sont enrichis par mes expériences professionnelles et militantes dans différents secteurs du travail social (animation & handicap, travail social de rue, prévention spécialisée, hébergement & insertion par le logement…). Ainsi, mon approche de chercheur n’est pas «savante» ou «technocratique», car elle se nourrit d’une sensibilité spécifique à différents enjeux de terrain, acquise à travers ma posture de praticien.

Une approche praxéologique

Le croisement des dimensions théorique et pratique est au fondement d’une approche que j’appelle «praxéologique» car elle prend comme fin et comme moyen la capacité des personnes à développer une «praxis», c’est-à-dire une pratique autonome et consciente de ses potentialités comme de ses limites. Dans le respect de certaines temporalités, et de principes démocratiques, le savoir est co-produit avec les personnes et devient directement utile aux pratiques.

Thématiques

Tout en tenant compte de la double dimension de mon approche, les interventions proposées peuvent concerner une grande variété de sujets. En voici une liste non-exhaustive !

Etudes et diagnostics de territoires

Recherches-actions sur les enjeux ou besoins d’un territoire, d'une population, d'un réseau partenarial... à l'aide de méthodes ethnographiques, qualitatives, et des principes de la socio-anthropologie urbaine.

Etudes auprès de personnes accompagnées

Etudes de « satisfaction » de personnes accompagnées centrées sur l'expérience vécue, ou recherches-actions qualitatives à la rencontre d'un public accompagné.

Accompagnements à l’analyse des pratiques professionnelles

L’analyse socio-anthropologique des pratiques professionnelles relève d’une forme de recherche-action collective interrogeant l’espace intellectuel à travers lequel se pense le travail.

Accompagnements à l’évaluation interne du point de vue des salarié·es

En amont des évaluations par des organismes habilités, une recherche-action peut préparer l’évaluation interne en interrogeant le sens du travail et ses différentes implications, du point de vue des salarié·es

Accompagnements à l’évaluation d’un dispositif ou d’une politique publique

Recherche-action à différents niveaux (territoire, professionnel·les, public-cible) restituant au moyen de méthodes qualitatives l’expérience vécue des personnes impliquées et les différents enjeux.

Etudes et diagnostics d'établissement

Etudes qualitatives sur des enjeux internes à une structure, ou touchant à l’organisation du travail, à un public accompagné, aux enjeux et représentations du réseau partenarial...

Recherche documentaire thématique

Recherche documentaire sur une thématique spécifique concernant votre activité.

Etc…

Liste de sujets de recherche non exhaustive ! Faites-moi part de vos idées et besoins !

Exemples de recherches-actions réalisées

Images de la banlieue depuis le travail social

Etude du regard porté par les travailleuses et travailleurs sociaux d’une agglomération sur les quartiers populaires, publiée par la revue Urbanités en 2015 et consultable ici.

2012

Evaluation qualitative du PLIE, Roubaix

Rapport d’évaluation qualitative sur les « plus-value » du Plan Local d’Insertion par l’Economique, à la Maison de l’Emploi de Roubaix

2013

Le sens du métier d’éducateur/éducatrice de rue

Recherche-action sur le sens du métier d’éducateur ou éducatrice en prévention spécialisée à partir d’analyses de discours et observations participantes, publié sous forme d’ouvrage chez L’Harmattan en novembre 2019 : informations

2014

Des travailleurs sociaux dans Nuit Debout et au-delà

A partir de témoignages et participations, rédaction d’un article pour la revue de l’Association Nationale des Assistants de Service Social (ANAS) sur la Commission Action Travail Social – Nuit Debout Paris, consultable ici.

2016

Me contacter

Vous souhaitez en savoir davantage sur les interventions proposées ou sur la réalisation d’une recherche-action au sein d’un centre de formation, d’un organisme de recherche, d’une association, d’un collectif militant ou toute autre structure ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi !

Me contacter